Humeur de Margot·jeux vidéo

Réaction à la présentation de la Nintendo Switch

nintendoswitch_hardware-0-0

Hier, à 5 heures du matin, Nintendo a présenté sa nouvelle console qui sortira le 3 mars, la Nintendo Switch. Console, à la fois de salon et portable. Une première vidéo de trois minutes avait été présenté en octobre et constituait tout ce que l’on savait jusqu’alors.

Les promesses, pouvoir emporter les jeux au quel on a l’habitude de jouer sur sa télé dans sa « poche »(ouaih! Enfin il faut des grandes poches vue que la console est une tablette de 6 pouces à la quelle on a collé deux moitiés de manettes. Vive les baggys!).

Il faut savoir que la console en question sort pour remplacer la Nintendo Wii U qui à été un échec à cause de Nintendo, qui en sortant sa première console HD a eu du mal à la fournir en jeu à ses débuts, du coup peu de consoles se sont vendu, entraînant la fuite des éditeurs tiers: Peu de console vendu, peu de jeux, et peu de jeux, encore moins de consoles vendu. Résultat elle ne s’est écoulée qu’à 13 millions d’unités en 5 ans.

Vous comprendrez bien entendu que les joueurs et les actionnaires attendent Nintendo au tournant. C’est dans se contexte que s’est déroulée la conférence.

En résumé, la conférence s’attarde sur les jeux à venir sur Switch, son prix et ses accessoires:

line-up

Et là, premier malaise:

Seulement 5 jeux sortent le jour de la sortie de la console, et quels jeux!

1 2 switch: n’est décemment pas un jeu, mais des mini expériences nous montrant les possibilité des contrôleurs de la switch le tout vendu à 50 euros;

Skylander: Imaginators, sera déjà sortie depuis 6 mois sur toutes les autres plate-formes;

Just Dance 2017, idem;

Super Bomberman R, est une exclusivité surement sympathique mais qui ne suffit pas à faire vendre une console;

The Legend of Zelda: Breath of the Wild, un jeu attendu par un grand nombre de gens et serait en mesure de faire vendre une console à lui tout seul si ce n’est que celui ci sera aussi le dernier jeu de la Wii U et la sa pose un sacré problème mais j’y reviendrai un peu plus tard.

Second malaise: le prix.

Nintendo à toujours été un constructeur qui propose ses consoles a prix abordable, alors tout le monde s’attendait à ce que la switch soit à 250 dollars/euros et la console se retrouve à 299 dollars. Le vrai malaise n’est pas vraiment là, mais sur le fait que d’habitude la conversion des pris entre les USA et l’Europe à tendance à faire qu’un dollar est égale à un euro, mais étrangement 299 dollars se sont transformé en 330 euro! Ajoutons a cela que pour la Wii et la Wii U pour respectivement 250 et 300 euro nous avions droit à Wii Sport sur la première et a Nintendo Land sur la seconde, collection de mini jeux plus ou moins réussi mais qui avaient le mérites de montrer les possibilités de ses consoles. Sur Switch? Rien! Pourquoi n’offre t-ils pas « 1 2 switch » avec au lieu de le vendre à part à 50 balles?!?! Aux 330 euro il faudra donc ajouter à la console le prix d’un jeu pour en profiter le jour J. On arrive donc à 400 euros, sans accessoire supplémentaire.

Troisième malaise: Les accessoires.

Un truc de bien sur la switch c’est que pour des jeux « simple » avec le contenue de la console, on peut déjà jouer à 2 joueurs, mais pour jouer à des jeux un peu plus nerveux, ou simplement à des jeux demandant de contrôler la caméra, il est nécessaire d’acheter une seconde manette. En ce moment on a 2 possibilités sur amazone, mais les deux reviennes à 80 euros. Oui vous avez bien entendu 80 euro pour une manette! Sur Wii U elle n’en coûtait que 40.

Pour une raison qui échappe à tout le monde la Switch ne dispose que de 32 go de mémoire interne (Zelda pèse déjà 13 go) contre minimum 500 go sur ses concurrentes. Alors pour compenser cela il faut acheter une carte mémoire entre 50 et 100 euro, pour un poids décent (128 a 200 go).

Enfin dernier problème:

Ce n’est pas vraiment un malaise mais une goûte qui fait, déborder le vase, le online qui était historiquement gratuit chez Nintendo devient maintenant payant: 50 euro par an. C’était sympa de pouvoir jouer à Mario Kart ou Splatoon en ligne gratuitement.

Récapitulons tout ce qu’il faut pour jouer confortablement à la switch et comparons la avec ses concurrentes:

PS4 Xbox One S Switch
Console 264 euros 250 euros 330 euros
Manette 55 euros 50 euros 80 euros
Carte mémoire 0 0 50 euros
Jeu 60 euros 60 euros 70 euros
Connexion 50 euros 60 euros 50 euros
Total 430 euros 420 euros 580 euros

Tout les prix on été pris sur Amazone.fr.

Prenons un acheteur lambda qui voudrait s’acheter une première console: La PS4 et la Xbox One reviennent moins cher, ont plus de jeux de par leurs anciennetés et sont plus puissantes (même si pour moi la puissance ne veux rien dire, si c’est pour avoir des jeux sans saveur).

En tant que console de salon, tel que le marquette Nintendo, elle n’a pas grand chose pour elle. Alors vais-je craqué? OUI!

Oui, enfin j’ai pas le porte monnaie mais je sais que mon papa se l’ai déjà commander. (ha que c’est bien d’avoir un papa geek!)

Alors pour quelles raisons?

En tant que console de salon elle ne vaut rien mais en tant que console portable, elle devient la meilleur du marché. La plus puissante et la plus confortable. Pas la plus autonome si on la compare à la 3ds, mais  celle ci est en fin de vie, et je sature de jouer sur des écrans de si basses résolutions.

Elle va accueillir pleins de jeux indépendant (les « Nindies ») et mal-grès tous ses défauts elle sera la seule console à avoir les jeux estampillés Nintendo.

Enfin, ai-je raison de craquer et la recommanderais-je?

NON! Pour l’instant elle est bien trop chère et la ludothèque, bien trop pauvre. Je vous conseillerai d’attendre l’E3 du 14 au 16 juins de voire quels autres jeux sortirons en 2017 et de toute façon d’attendre Noël. A n’en pas douté, ils feront des packs à pris plus avantageux, sûrement avec Zelda et/ou Mario. Enfin, il ne faut pas oublier que pour la 3ds qui était vendu beaucoup trop chère, Nintendo à très vite fait une grosse baisse de prix.

Enfin! Si vous voulez vraiment jouer au dernier Zelda, acheter la version Wii U. (il y a des chances pour que la version Wii U prenne de la valeur comme la version Game Cube de Zelda Twilight Princess en a pris face à la version Wii .) Si vous n’en avez pas, une Wii U se trouve à 150 euros sur priceminister et beaucoup de personnes vont la revendre pour acheter la switch. En plus vous pourrez vous éclater sur Splatoon et Mario Kart 8 gratuitement en ligne alors qu’il vous faudra payer sur Switch.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s