jeux vidéo

Est ce si dure de ce mettre à DOTA ?

Je sais que beaucoup de personnes rechignent à jouer à DOTA, de peur d’un jeu trop dur/complexe et se lance à la place sur League of Legends ( je ne cracherai pas dessus, je n’y ai jamais joué). Mais DOTA 2 mérite t-il vraiment sa réputation de jeu pour barbus?

Partant de zéro, c’était littéralement mon premier jeu multijoueur sur PC, je dirai pas tant que ça. Bon serte, à ma première partie, je me suis faite humilier!(J’en fais encore des cauchemars!) Mais il faut toujours un peu de temps pour se faire au contrôle d’une nouvelle plate-forme et aux mécaniques de bases d’un nouveau jeu (merci le tutoriel plutôt bien pensé).

Heureusement, au vue des 113 personnages que contient pour l’instant le jeu, l’interface de DOTA 2 est très bien faite pour apprendre un minimum à jouer, que ce soit le menu principale ou le HUD du jeu.

cast
Ouai j’ai appris à faire des gifs !!!

Au menu principal, vous avez un onglet HÉROS, celui ci vous permet de voir la liste de tout les personnages disponibles. Le menue tout en bas, vous permettant de les ranger selon leurs rôles ou leur complexité, noté de 1 à 3. En sélectionnant un héro, vous arrivez à sa fiche de personnage.

windranger1

Sous le nom du héro, on a la note correspondant à sa difficulté à maîtriser avec un petit commentaire si on passe sa souris dessus. Ensuite on a l’information si celui ci attaque à distance ou au corps à corps et ses rôles possible (carry, support, disabler…).

En dessous, les icônes représentent ses différents sorts avec un descriptif de ceux ci ( effet, coût en mana, portée, quantité de dégâts et cooldown selon le niveau du sort).

Encore plus bas, on retrouve plusieurs onglets dont les plus important sont GUIDES et À PROPOS.

20170211121531_1

À PROPOS, nous donne une petite phrase qui nous indique comment le personnage a été pensé par les développeurs, une série de notes sur les différents postes nous montre ou il est utile, ici on voit que Sniper est fort en tant que carry mais sera peu utile en tant que support. Enfin une biographie nous donne son histoire, pour ceux qui aiment bien se plonger dans le lore.

windranger2

GUIDES est l’onglet le plus intéressant des quatre. En effet celui ci nous donne une idée de l’ordre des objets à acheter pour chaque héro.

Dans la colonne de gauche il y a une liste de guides fait par les joueurs avec une note en pourcentage indiquant leur popularité. Ils sont souvent plus complet que le guide par défaut et plus spécifique. Dans le cas de Windranger le guide sélectionné correspond à un build de carry ou de mid, on le voit grasse aux nombreux objets offensifs (vous en avez un descriptif en cliquant sur les vignettes). En plus de la liste des objets, vous avez l’ordre dans le quel il est conseillé de prendre ses sorts (c’est une indication, avec l’expérience vous verrez que selon les Situations et les personnages contre qui vous jouerez, il faudra s’adapter).

selection-de-guides
Oui je joue avec la carte a droite, ça doit être inversé pour vous.

Une fois en jeu, en cliquant sur le bouton de l’échoppe, pour acheter vos objets (en jaune en bas à gauche sur mon screen), vous avez accès au guide par défaut du héro que vous incarnez. En cliquant sur  Browse all guides, vous pouvez choisir un des guides de la communauté, vus précédemment, pour avoir la liste des objets sous les yeux. En cliquant sur le crayon en haut à droite, vous pourrez y apporter quelques modifications si vous le désirez.

Bien sur avec tout ceci il vous reste encore pleins de petites choses à maîtriser, c’est pourquoi, pour commencer je vous suggère d’essayer plusieurs personnages pour voir les quels vous conviennent le mieux et de vous concentre sur 2, 3 héros affin de pouvoir jouer à plusieurs postes et rester un minimum polyvalent (je pense qu’il faut au moins 20 parties pour apprendre à en jouer un). Personnellement, j’ai beaucoup joué Crystal Maiden, mais étant un personnage ne pouvant pas vraiment jouer un autre rôle que support, j’ai maintenant beaucoup de mal à jouer ailleurs.

Je vous conseil de beaucoup jouer contre les bots avant de jouer en ligne affin d’acquérir des automatismes, pour les achats et l’utilisation de coursier notamment. Enfin, si vous voulez progresser rapidement, n’oubliez pas qu’en fin de partie, vous pouvez télécharger le replay. Les analyser et observer les autres joueurs peut vous en apprendre énormément.

J’espère que mes quelques modestes conseils en aideront certains et pousseront d’autre à au moins essayer DOTA 2. C’est un grand jeu avec une belle courbe de progression ce serait dommage de passer à coté à cause de préjugés.

Une réflexion au sujet de « Est ce si dure de ce mettre à DOTA ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s