Recettes de cuisine

Les recettes de Margot: la tarte à la cerise (Cherry Pie)

tarte-tp

Hier, c’était l’anniversaire de ma maman et comme Dale Cooper dans Twin Peaks, sont dessert favori est la tarte à la cerise. J’ai donc enfilé mon tablier et me suis lancée dans ce classique de la cuisine américaine.

Ma recette est en cup, mais je vous mets aussi l’équivalence en ml à défaut de les avoir en grammes.

Ingrédients:

  • 2 pâtes à tarte feuilletées, brisée sou sablées (Moi j’ai mis une sablée pour le dessous et une feuilletée pour le dessus);
  • 5 cups / 1225 ml de cerises dénoyautées (remplacez par des myrtilles pour une tarte aux myrtilles);
  •  1/2 cup ou 125 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café d’extrait d’amande;
  • 1 cuillère à soupe de citron
  • 4 cuillères à soupe de maïzena
  • 30 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sucre
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de lait

Préparation:

  1. Placez les cerises dénoyautées, le sucre, l’extrait d’amande, le jus de citron et la fécule de maïs dans un grand bol. Mélangez pour bien enrober les cerises de sucre et des autres ingrédients.
  2. Placez votre première pâte à tarte au fond de votre moule à tarte, si il s’agit d’une pâte feuilletée, piquez la avec une fourchette pour quelle ne gonfle pas à la cuisson. Réservez la au frais.
  3. Déroulez la croûte supérieure à environ la même taille que la croûte inférieure. Si vous voulez faire un treillis en haut, c’est le moment de couper vos bandelettes et de les entrecroiser (c’est joli et c’est facile à faire).
  4. Il est temps de déposer vos cerises sur votre fond de tarte en veillant à ne pas mettre trop de liquide se trouvant au fond de votre bol, parsemez de petit copeaux de beurres, puis refermez avec votre seconde pâte en la perçant à diverses endroits avec un couteau pour que la vapeur s’échappe à la cuisson.
  5. Dans un petit bol, fouettez l’œuf avec une cuillère à soupe de lait. Utilisez une brosse à pâtisserie pour brosser la croûte supérieure. Saupoudrer le dessus avec du sucre.
  6. Préchauffé le four à 230°c, cuire la tarte une quinzaine de minutes avant de baisser la température à 170 pendant 45 à 55 min, jusqu’à ce qu’elle soit soit bien dorée.

Voilà, j’espère que vous vous régalerez autant que nous en réalisant cette recette! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s